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264 --- 264 Liturgie --- Liturgie --- 264 Liturgy --- Liturgy
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264-12 --- 264-12 Missalen --- Missalen
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Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes.Ce livre, qui réunit des auteurs divers autour des enseignants de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, se propose de faire le point. Il reprend les différents moments liturgiques du culte, en interroge le sens et en sonde la pertinence pour la vie communautaire des croyants.
264.04 --- 264.04 Protestantse liturgie --- Protestantse liturgie
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Voici l’histoire et la signification d’un signe pas comme les autres, vieux de deux millénaires et présent sur les cinq continents. Mais il correspond aussi à une extraordinaire chronique qui est l’aboutissement d’une longue et complexe évolution.Qu’en a-t-il été du signe de croix des Apôtres à Vatican II ? Comment la réforme liturgique du Concile renoue-t-elle avec l’Antiquité chrétienne en privilégiant l’approche mystérique ? Comment s’articulent le mémorial de la plongée du baptisé dans le mystère trinitaire lié au mystère de la mort-résurrection de Jésus et la compréhension que la puissance de Dieu Trinité apparaisse en l’impuissance de Jésus crucifié ?À l’issue de ce magnifique parcours historique, théologique, sacramentel, spirituel, tout signe de croix ressort bien comme une profession personnelle et incarnée de la foi.
264-053.4 --- 264-053.4 Kruisteken --- Kruisteken
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Old Catholic Church --- Old Catholicism --- Independent Catholic churches --- Jansenists --- Doctrines --- 264 --- 264 Liturgie --- Liturgie --- 264 Liturgy --- Liturgy
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Comment le mystère de la Nativité, qui n'était guère célébré pendant les premiers siècles du christianisme, est-il devenu central dans le calendrier liturgique ? Comment les discussions théologiques sur sa légitimité ont-elles précédé et préparé son essor ? Comment a-t-il été structuré en un cycle faisant pendant à celui de Pâques ? Et comment ont été fixés l'Avent, Noël, l'Épiphanie ? Ce sont les homélies des Pères de l'Église, données ici dans une nouvelle traduction, qui nous initient à ce mystère et à son développement. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d'Orient, tels Origène, Pseudo-Grégoire le Thaumaturge, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d'Occident, tels Augustin, Jérôme, Maxime de Turin, Pierre Chrysologue, Léon le Grand, Fulgence de Ruspe, Grégoire le Grand, Pseudo-Hippolyte, Bernard de Clairvaux. Un trésor pour accéder à la signification de l'Incarnation. Un vrai présent pour fêter véritablement Noël
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"Der Advent bildet die gesellschaftlich bedeutendste liturgische Zeit des Jahres. Seine Ursprünge wurden hingegen bisher in der Forschung noch nicht näher untersucht. Die Lücke soll mit dieser Publikation geschlossen werden. Hierfür wurden die ältesten Zeugnisse analysiert und auf ihre je eigene Prägung hin beleuchtet. Dabei wurde ein besonderes Augenmerk auf die Kontextualität der einzelnen Quellen gelegt und die diversen zeitlichen Kontroversen sowie die innerkirchlichen und politischen Auseinander-setzungen berücksichtigt. Sowohl Zeugnisse aus dem westlichen wie dem östlichen Teil des Römischen Reiches wurden einer Analyse unterzogen. Aufgrund der Untersuchungen konnten bisher unbekannte Hinweise gefunden werden, welche ein neues Bild der Entstehung des Advents zeichnen."
Advent --- 264-041.1 --- 264-041.1 Advent --- Church year --- Fasts and feasts --- History
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The “Missale gothicum” (c.690-710) is arguably the most important manuscript witness in which the Exultet survives in its original Gallican context. Its Easter Vigil formulary contains, next to the Exultet, a Eucharistic “immolacio” closely related to the Exultet in structure and content, as well as several other prayers for the rites of light, initiation, and the Eucharist. It is shown that, while Exultet and immolacio reflect an identity of Easter Night as privileged night of initiation, the formularies for initiation seem to reflect an earlier practice of baptism during Epiphany. It is argued that Exultet and immolacio go back to a common predecessor (a paschal homily) that partially originated because the introduction of paschal baptism in fourth century Gaul made it necessary to reinterpret Christian initiation in light of the paschal events and to create a coherent theological understanding of the meaning of Easter Night as privileged night of initiation.
264-012 --- Missale --- Kerkelijk jaar --- 264-012 Rubrieken --- Rubrieken --- Missale Gothicum --- Pâques
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248.143 --- 264-069 --- 264-069 Liturgische gebeden --- Liturgische gebeden --- 248.143 Gebed. Bidden --- Gebed. Bidden
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"Charlemagne, pour mener à bien sa réforme liturgique, reçut du pape Hadrien I (772–795) exemplaire du Sacramentaire grégorien Hadrianum. Après avoir été corrigé, le livre fut complété par une volumineuse annexe, appelée Supplément, cet ajout venant répondre aux besoins litur- giques de l'époque pour les régions situées au nord des Alpes. Ce Sup- plément à l'Hadrianum est constitué de cinq parties bien distinctes : une préface (appelée Hucusque, selon son incipit), le Supplément au sens strict, un recueil de 221 préfaces eucharistiques, un recueil de 52 bénédictions épiscopales, et, enfin, le texte des ordinations aux ordres mineurs et au sous-diaconat. La préface Hucusque ainsi que l'ensemble du Supplément à l'Hadrianum sont des compositions anonymes qui furent longtemps attribuées à Alcuin de Tours (ca. 730-804), le célèbre conseiller de Char- lemagne. En 1965, Dom Jean Deshusses réattribua l'ensemble du Sup- plément à saint Benoît d'Aniane (ca. 751-821), moine proche de la cour carolingienne. La thèse de Dom Deshusses fut rapidement et largement admise à tel point que le Supplément est désormais appelé le « Supplément d'Aniane ». Cet ouvrage présente une traduction du corpus des 221 préfaces eucha- ristiques du Supplément et propose ensuite de reconsidérer l'identité de son auteur. En s'appuyant sur l'analyse du style et de la théologie de son compilateur et en comparant le texte latin des préfaces à celui d’autres écrits carolingiens, l'étude réattribue à nouveau la paternité du corpus des préfaces et désigne son compositeur : Théodulf d'Orléans (ca. 760-820), érudit d’origine hispanique et auteur des Libri Carolini." --provided by publisher
Sacramentaries --- 264 <09> --- 264-012 --- 264-012 Rubrieken --- Rubrieken --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgies --- Theodulf, --- Orleans, Teodulfo de, --- Teodulfo, --- Théodulfe, --- Theodulfus, --- Theodulph, --- Theodulphe, --- Catholic Church. --- Sacramentaries. --- Theodulf, - Bishop of Orléans, - approximately 760-821
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